Retour à la première page du journal
Grossesse et ostéoporose
Une recherche parue en décembre 2003 dans The American Journal of Clinical Nutrition[2]
ajoute un nouveau problème à la liste de ceux déjà connus. En effet, cette
étude, parrainée par The Johns Hopkins
University's Bloomberg School of Public Health, a démontré que les
adolescentes enceintes et les enfants qu’elles portent risquent de manquer de
calcium. Les chercheurs se sont intéressés à la capacité d’absorber le calcium
des futures mères. Pour ce faire, ils ont fait subir des tests
d’ostéodensitométrie – technique de radiographie permettant de mesurer la
densité osseuse – à 23 jeunes filles âgées de 15 à 18 ans au cours de leur
troisième trimestre de grossesse et à 15 de ces mères après leur accouchement[3].
Ces tests ont démontré que 33 % des futures mères évaluées
présentaient des signes d’ostéoporose ou de l’ostéopénie (état moins avancé de
décalcification des os) à la colonne vertébrale après leur grossesse. De plus,
ils ont révélé que le degré d’atteinte est relié à la quantité de produits
laitiers ingérés pendant
Dans un article publié dans le Washington
Times[4],
Ces données nous amènent donc à nous demander ce qui arrive à l’enfant à naître.
Même si les mécanismes qui protègent le futur bébé sont généralement plus forts
que ceux de sa mère, il semble que le fœtus aussi risque de souffrir d’une
carence en calcium. D’ailleurs, l’équipe de chercheurs a mesuré le
développement osseux des bébés de 350 mères de moins de 17 ans. Les
échographies ont démontré une différence significative sur le plan statistique
entre la longueur des os des enfants dont les mères consommaient moins de deux
portions de produits laitiers par jour et ceux dont les mères en consommaient
davantage. Les enfants nés de mères adolescentes qui consomment peu de
calcium risquent donc d’être plus petits que les autres.
[1] Robillard (Dr M.), Douze questions à se poser avant... , Longueuil, Éditions Ministères Multilingues, 2003, p. 20 et 76.
[2] O’Brien (K. O.), Schulman
Nathanson (M.), Mancini (J.) and Witter (F. R.), “Calcium absorption is significantly
higher in adolescents during pregnancy than in the early postpartum period”, American
Journal of Clinical Nutrition, Vol. 78, No. 6, 1188-1193, December 2003. Résumé offert à:
http://www.ajcn.org/cgi/content/abstract/78/6/1188
[3] À 44
semaines de la date des dernières menstruations.
[4] “Pregnant teens risk bone loss”, The Washington Times,
December 22, 2003. Offert à : http://www.washingtontimes.com/national/20031221-114512-9733r.htm